Un réseau d’observation et de formation sur les abeilles et la pollinisation (« réseau Apiformes ») a été mis en place en 2009 au sein de l’enseignement agricole, en partenariat avec l’unité de recherche Abeilles et Environnement de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Avignon et l’Observatoire des Abeilles. Les exploitations agricoles des Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) sont des lieux privilégiés pour développer ce type d’action, dans le cadre de leur triple mission de production agricole, d’expérimentation et de pédagogie, à l’interface entre les élèves, les professionnels et le grand public. La mise en place de ce réseau s’inscrit dans le partenariat initié en 2007 entre le Ministère en charge de l’Agriculture et le Ministère en charge de l’Ecologie.
Le réseau bénéficie d’un double encadrement par :
– le Centre d’Enseignement Zootechnique (CEZ) – Bergerie Nationale (Rambouillet), qui assure un rôle de coordination de l’action et de mutualisation dans le cadre de sa mission d’appui à l’enseignement agricole, et au titre de l’action FSE (Fonds Social Européen) « Mettre à disposition des établissements d’enseignement agricole, des outils pédagogiques et des indicateurs permettant une meilleure prise en compte du développement durable dans les exploitations agricoles »,
– l’Inra d’Avignon, associé à l’Observatoire des Abeilles, qui assure un rôle de formation, de suivi scientifique, de coordination des déterminations et de synthèse du travail, à travers le partenariat Inra-Ministère en charge de l’Ecologie.
Le « réseau Apiformes » poursuit deux objectifs :
• former et sensibiliser les enseignants et les élèves des établissements d’enseignement agricole aux abeilles et à leur rôle dans la pollinisation,
• créer un réseau national d’acquisition de connaissances sur les abeilles et la pollinisation, avec des observations répétées dans le temps.
Entre 2009 et 2012, entre 12 et 20 établissements ont participé chaque année au réseau.
Des résultats obtenus grâce à ce réseau sont présentés sur le poster téléchargeable ici, et intitulé « Étudier les effets des changements globaux sur les abeilles grâce aux sciences participatives ? Un programme impliquant experts taxonomistes et lycées agricoles fournit des résultats à l’échelle nationale » ainsi que dans cet article scientifique paru en octobre 2016 dans Journal of Insect Conservation.