Recommandations aux auteurs

Les manuscrits sont à envoyer à osmia@oabeilles.net au format WORD (.doc ou .docx) en indiquant la mention [OSMIA] dans l’objet du courrier électronique.

Les auteurs veilleront à rédiger le texte en Times New Roman, police 12 et double interligne, en prenant soin de numéroter les lignes du texte pour faciliter la référence à d’éventuels commentaires suite à la relecture du manuscrit. Les manuscrits comprendront un résumé en français et en anglais, ainsi que quelques mots-clés (en cas de difficultés pour le résumé en anglais, des aides à la traduction sont disponibles au sein du comité éditorial d’OSMIA).

Les numéros d’OSMIA comprennent les sections suivantes :

Brève/short note : un court article présentant par exemple des données écologiques remarquables ou chorologiques nouvelles, la description brève de spécimens ou de comportements observés.

Article : un rapport adressant une question particulière nécessitant une description plus longue comme par exemple les résultats d’une campagne de terrain, une synthèse bibliographique sur un sujet donné ou la description d’aires de répartition.

Forum : les articles du forum comprennent pour l’heure essentiellement des compilations bibliographiques relatives aux abeilles sauvages, ainsi que, pour ce qui concerne le dernier numéro, une interview d’un enseignant-chercheur passionné et passionnant, en l’occurrence C. Praz. Elle a en outre vocation à accueillir des lettres d’opinions, des articles stimulant le débat autour des abeilles sauvages et des sciences naturalistes, de l’actualité, de la recherche et de ses perspectives. Le forum est également un lieu propice à la critique littéraire, au résumé d’articles marquants de la littérature scientifique de telle sorte que ces papiers soient par exemple plus accessibles.

La galerie : les soumissions de photos remarquables sont également encouragées et des planches seront composées à chaque numéro.

Ainsi, lors de l’envoi des manuscrits les auteurs veilleront à préciser à quelle section s’adresse leur soumission.

 

Les auteurs sont invités à fournir des illustrations (photographies, graphiques ou tableaux) pour agrémenter le texte de leur manuscrit et faciliter la compréhension des informations publiées. Les illustrations seront envoyées (i) sous forme de fichiers individuels en pièce attachée du courrier électronique ou (ii) à la fin du texte du manuscrit, accompagnées de leur légende. Les illustrations au format natif (.TIF ou .RAW ; min. 300dpi) seront préférées aux versions compressées (.JPG). En ce qui concerne les photographies, les auteurs veilleront à mentionner le LIEU et la DATE des observations, préférentiellement accompagnés d’informations supplémentaires (p.ex. coordonnées GPS).

Les références bibliographiques seront mentionnées directement dans le texte, dans l’ordre chronologique des publications. Ex: (Bergström & Tengö 1978; Cane & Tengö 1981; Ayasse et al. 2001).

La mise en forme des références bibliographiques se fera comme suit :

Livres :
MICHENER CD, 2000. The Bees of  the World. John Hopkins University Press, Baltimore.

Mémoires & Thèses :
MICHEZ D, 2001. Écologie et zoogéographie des Melittidae (Hymenoptera, Apoidea) de la région Ouest-Paléarctique, étude
d’un cas particulier dans les Pyrénées-Orientales (France)
. Travail de fin d’étude, Faculté Universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux, 81 pp. + 37 cartes.

Articles :
BERGMARK L, BORG-KARLSON A-K & TENGÖ J, 1984. Female characteristics and odour cues in mate recognition in Dasypoda altercator (Hym. Melittidae). Nova Acta Regia Societatis Scientiarum Upsaliensis  5(3): 137 – 143.

Chapitres de livres :
WASER NM & CAMPBELL DR, 2005. Ecological speciation in flowering plants. Dans Adaptive speciation (eds. Diekmann U.,  Doebeli M., Metz J.A.J. & D. Tauz), pp. 264-277.  Studies in Adaptive Dynamics, Cambridge University Press, Cambridge.

Les commentaires sont clos.