L’Observatoire des Abeilles

OA

Qu’est-ce que l’Observatoire des Abeilles ?

L’Observatoire des Abeilles (OA) est une association loi 1901 qui a été fondée en 2008. Elle a pour objet l’étude et la protection des abeilles sauvages et de leurs habitats ainsi que la sensibilisation des différents acteurs institutionnels et de la société civile à leur existence et leur importance.

L’objectif d’amélioration des connaissances sur les abeilles sauvages de France se traduit depuis la création d’OA par :
– l’acquisition de l’expertise pour la détermination de l’ensemble des espèces d’abeilles de France, grâce en particulier à des échanges réguliers entre ses membres et différents spécialistes européens ;
– des inventaires standardisés au sein d’espaces naturels à statut ;
– des collectes et travaux personnels de ses membres sur l’ensemble du territoire ;
– le développement de sa propre base de données ;
– la participation à divers travaux scientifiques dans les champs de l’écologie et de l’agronomie, notamment par l’identification d’abeilles sauvages.

La signature, début 2016, d’une convention pour la coordination de l’inventaire des abeilles sauvages de France entre le Service National du Patrimoine Naturel et l’Observatoire des Abeilles s’inscrit dans cette continuité.

Pour ce qui concerne le volet diffusion des connaissances et sensibilisation, il se développe autour de :
– la publication d’une revue en langue française dédiée aux abeilles sauvages et nommée OSMIA ;
– le développement d’un site internet ;
– la création et l’animation de comptes sur des réseaux sociaux tels que Facebook et Tweeter ;
– la participation à des formations ;
– la participation à diverses manifestations (telles que par exemple des colloques scientifiques, des rencontres naturalistes ou des salons bio).

 

Petite histoire de l’Observatoire.

En 2002, afin de faciliter les échanges autour des abeilles dans le Massif armoricain, le forum Yahoo Apoidea Armoricana a vu le jour sur la toile. Compte tenu de l’intérêt qu’il a suscité au-delà des frontières de la Bretagne, des Pays-de-la-Loire et de la Normandie, il a été renommé Apoidea Gallica* et des rencontres annuelles ont rapidement été organisées avec notamment des ateliers d’identification, des présentations de travaux, de riches tablées à la bonne franquette… Elles ont eu lieu d’abord plusieurs années à Guyancourt, puis à Orsay, Avignon et Rennes dernièrement en 2016. L’OA est né dans ce cadre en 2008, créé par des protagonistes de ces rencontres, des naturalistes et des chercheurs intéressés par les abeilles sauvages. Les rencontres Apoidea Gallica sont généralement l’occasion pour l’OA d’organiser AG et CA de l’association.

*un compte Yahoo est nécessaire pour accéder au forum

Les commentaires sont clos.